LIVRE-BLANC

 

Le modèle Marketplace devrait se déployer très rapidement en B2B. En France les achats B2B sur internet devraient croître de 32% d’ici 2020 passant de 400 milliards d’euros en 2014 à 528 milliards d’euros. Ce marché représente une opportunité spécifique : les intermédiaires y sont très nombreux (grossistes, semi-grossistes, revendeurs, détaillants, agents, logisticiens, importateurs, intermédiaires régionaux ou géographiques…).

En réduisant ou en supprimant ces niveaux d’intermédiation, les Marketplaces vont apporter une véritable révolution, profitable aux acheteurs mais aussi aux producteurs. Et bien sûr, le raccourcissement des cycles de production permettra d’améliorer la conception, la disponibilité, et l’adéquation des produits aux besoins du marché. Un cycle vertueux !

C’est la vision que François Duranton, directeur d’Expertime Consulting et Martial Frugier, Directeur de Business unit Retail & E-Commerce de Webhelp partagent, sur la base de leurs échanges quotidiens avec leurs clients et prospects.

Pour Axel Mouquet, directeur du développement Webhelp Payment Services « La marketplace a tout intérêt à comprendre qu’elle doit devenir un authentique tiers de confiance et non un simple intermédiaire. »
Dans ce Livre blanc, nous avons voulu partager nos constats, sur la base de nos expertises complémentaires.

Notre objectif est d’apporter des réponses concrètes aux questions qui nous sont le plus souvent posées. Notre analyse s’adresse en priorité aux 3 publics les plus concernés : les centrales d’achats qui vont se digitaliser et devenir des marketplaces, les pure players ou distributeurs qui souhaitent s’organiser en marketplace, et enfin les vendeurs qui envisagent de publier leur catalogue sur une marketplace.

Découvrez comment les pionniers français de la marketplace B2B ont fait le choix de réduire la complexité en s’appuyant sur des partenaires qualifiés, afin de diminuer les risques, les coûts et les délais de développement. Selon François Duranton, « certaines Marketplaces ne réussissent pas bien souvent à cause de leur incapacité à organiser leur expérience client. »

Chez Expertime Consulting comme chez Webhelp, nous sommes focalisés sur l’amélioration constante de l’expérience client, ainsi que sur les méthodes et outils à déployer pour y parvenir.

Pour télécharger le livre blanc >> CLIQUEZ-ICI

412