Mélissa Miano, Responsable E-commerce de Midas, revient sur l’accompagnement en AMOA des équipes d’Expertime Consulting lors d’un lancement de projet stratégique pour l’enseigne..

Contexte & problématique :

Le réseau Midas est spécialisé dans l’entretien et la réparation automobile rapides et compte 2 700 points de vente dans le monde, répartis dans 20 pays et dont 90% sont des franchisés.

Dès son arrivée il y a un peu plus d’un an comme Responsable E-commerce de l’enseigne, l’objectif de Mélissa Miano est de passer d’un modèle de site non-transactionnel à un véritable site marchand, avec pour projet la création et la mise en place en place d’une plateforme e-commerce commune à l’ensemble des pays, multi-langues et multi-devices.

A travers ce projet, l’enjeu principal de l’enseigne est de reprendre la main sur la partie spécifique du métier et des produits pour pouvoir déployer rapidement et facilement à l’échelle de tous les pays les best practices des marchés phares.

Réalisant la particularité et la complexité de son métier (logistique ou référencement des pièces autos différentes dans chaque pays par exemple), la Responsable e-commerce de Midas cherche en juin 2017 un partenaire capable de l’épauler dans la rédaction du cahier des charges de son appel d’offres.

L’enjeu est en effet de comprendre, d’identifier et de lister de façon exhaustive l’ensemble des points clés pour que les attendus soient parfaitement intégrés par les répondants à l’appel d’offre et que la future plateforme couvre l’ensemble des besoins de chaque pays.

Pourquoi avoir choisi Expertime Consulting ?

Le choix d’Expertime Consulting dans la phase de cadrage du projet s’est fait sur 2 aspects complémentaires.

Tout d’abord, la première approche alliait souplesse et réactivité avec un véritable positionnement de partenaire.

Le second point était le retour d’expérience enrichissant sur le secteur automobile, la bonne connaissance du métier de l’enseigne, de la marque elle-même et la compréhension de ses enjeux stratégiques.

Les points forts de l’accompagnement de l’agence :

Lors de cette phase de rédaction du cahier des charges, Mélissa Miano a particulièrement apprécié l’accompagnement transversal d’Expertime Consulting sur l’ensemble du sujet : de l’animation de brainstorming ou la réalisation d’interviews à l’expression écrite du besoin, en passant par la réalisation de maquettes qui permettaient de visualiser l’état d’avancement de la réflexion.

Un autre point fort a également été la complémentarité des consultants dans la capacité à la fois à porter la voix du projet et à mobiliser les équipes en interne tout en assurant une qualité d’écoute et rédactionnelle sur la partie spécifications du cahier des charges.

Enfin, l’enseigne s’est reconnue dans les valeurs portées par l’agence et a apprécié la simplicité de contact, la bienveillance et le respect dans les échanges à l’international, ainsi que le sérieux des consultants quant au respect des timings et des engagements.

Les résultats :

Malgré un agenda très ambitieux dès le départ, le cahier des charges à destination des prestataires a donc été rédigé et livré en temps et heure (mi-décembre 2017) et la plateforme est actuellement en cours de développement.

 

 

 

459