Philippe Prouvost, Category Manager Technique & Loisirs à La Redoute, nous livre son témoignage sur la mission en Management de Transition d’un Consultant Projet E-commerce d’Expertime Consulting.

  • Dans quel contexte et pour quelle problématique notre consultant est-il arrivé dans votre équipe ?

Votre consultant est arrivé pour travailler sur un projet de Reverse Marketplace.  Le principe de la Reverse Marketplace est de vendre des produits de La Redoute sur d’autres marketplaces comme celle des Galerie Lafayette ou encore celle du BHV.

L’activité, lancée à l’origine en 2015, n’était pas très développée et ne concernait qu’une petite partie du catalogue produits (principalement celui de la marque AMPM).

Il y a un peu plus d’un an, La Redoute a émis le souhait stratégique d’accélérer sur ce canal de vente. Très vite, le constat a été fait que les process n’étaient pas suffisamment bordés et surtout, que les outils étaient instables. Les équipes internes pressentaient donc de forts impacts clients négatifs pour la poursuite de l’activité, alors qu’une augmentation considérable du catalogue produits était envisagée à terme.

Il fallait par conséquent effectuer une revue complète des process & outils avant lancement, phase pendant laquelle nous avons été confrontés à la nécessité d’augmenter très rapidement les ressources.

Votre consultant nous a d’abord accompagné sur cette revue puis a ensuite également géré le suivi opérationnel du déploiement de l’activité.

 

  • Pourquoi avoir choisi Expertime Consulting pour cette mission ?

Nous avions tout d’abord eu d’excellents retours internes concernant une mission effectuée précédemment par votre consultant pour La Redoute.

En parallèle, la souplesse et la réactivité qu’a montré Expertime Consulting dans la faculté d’affecter la ressource adéquate à notre problématique a fini de nous convaincre.

Par ailleurs, le système de management de transition proposé par votre agence nous offrait également la possibilité de mesurer la charge réelle au quotidien pour le suivi de cette activité et d’estimer au plus juste les ressources nécessaires avant embauche.

 

  • Quels ont été les points forts de l’accompagnement par le consultant ?

Les points forts du consultant qui ont été particulièrement appréciés sont :

    • La capacité à recenser, évaluer et structurer l’ensemble des process liés à cette activité spécifique
    • La faculté à assurer, tout au long de la mission, un management transversal des différentes équipes de La Redoute au quotidien (capacité à faire le lien entre tous les services, à être le point de contact central de l’ensemble des équipes impactées par le projet)
    • Et enfin, l’expertise dans la détection et la résolution des dysfonctionnements majeurs dans le déploiement du projet

 

  • Quels sont les résultats déjà obtenus ou attendus ?

Une fois la phase de diagnostic effectuée, votre consultant nous a aidés à prioriser et à régler les principaux dysfonctionnements détectés, à sécuriser les flux et donc à optimiser la satisfaction clients, et surtout à développer le CA (on note à ce stade une multiplication des commandes par 5 en moyenne)

  • En quelques mots, pourquoi recommanderiez-vous Expertime Consulting pour ce type de mission ?

Suite à la mission effectuée, nous avons pu constater l’expérience d’Expertime Consulting dans le domaine du management de transition : la faculté à récupérer et à assimiler au pied levé une problématique, à la résoudre et à assurer une transition avant la phase de run a été fortement appréciée.

L’engagement fort du consultant dans ses missions et ses résultats a également été un avantage très précieux dans ce projet stratégique pour La Redoute.

 

Merci à Philippe Prouvost pour ce témoignage et cette collaboration fructueuse entre Expertime Consulting et La Redoute.

47