Client : M6 Web
Problématique : Comment passer d’une vocation de média leader à un positionnement d’e-commerçant ? Particularité de la mission : construire la modélisation d’une transition de business model

Contexte :  

M6 Web pilote l’ensemble des offres digitales et interactives du Groupe M6. Elle propose aux différentes entités des offres de contenus innovantes multi-devices et édite en parallèle un ensemble de sites media aux thématiques variées, tous leaders dans leur domaine. Totalisant plus de 14 millions de VU par mois en 2015, M6 se positionne comme le 1er groupe de Télévision présent sur internet en France.

Souhaitant tirer davantage parti de ce potentiel trafic, M6 Web opte pour un nouveau business model en se tournant vers un positionnement e-commerce. Elle choisit Expertime Consulting pour valider son orientation et pour l’accompagner dans cette transition de stratégie digitale.


Mission :

Durée : 4 mois

Phases :

  • Validation de l’articulation d’une stratégie de media commerce avec la stratégie globale de l’enseigne
  • Etude du périmètre budgétaire
  • Réflexion et recommandations sur les aspects techniques et organisationnels :
    • Aide au choix d’outils : étude comparative de 3 technologies
    • Dimensionnement des modifications techniques à apporter au niveau des systèmes d’informations existants
    • Identification des nouveaux métiers et des ressources additionnelles à prévoir
  • Construction d’un Business Plan à 3 ans

 

Témoignage : Philippe FAVIER DU NOYER, Responsable Trafic et Monétisation de M6 Web s’exprime :

« Expertime Consulting nous a accompagné sur le cadrage d’un projet de media commerce. Dans le cadre de son activité d’édition de sites thématiques, M6 Web avait besoin d’un expert des métiers du e-commerce pour l’aider à franchir un cap dans sa stratégie de diversification de revenus. Expertime a su rapidement comprendre notre problématique et mobiliser les bonnes ressources pour cadrer les aspects budgétaires, techniques et organisationnels du projet. La variété de leurs expériences, sur des projets e-commerce de tous genres, a été un vrai atout dans notre collaboration. »